Défense des français victimes d’infractions à l’étranger
Le réseau SR Avocats assure la défense des ressortissants français victimes d’une infraction à l’étranger.
Les citoyens français victimes d’un délit ou d’un crime commis à l’étranger peuvent également se trouver dans une situation fort délicate. Il leur est souvent difficile de suivre leur dossier, alors qu’ils ont rejoint leur domicile, en France, après la commission de l’infraction.
L’intervention d’un avocat est donc essentielle pour assurer la défense d’une victime et pour assurer le suivi de la procédure et obtenir la réparation du préjudice.
Assez souvent, la réparation du préjudice peut être demandée devant les tribunaux français.
A cette fin, il est conseillé pour un ressortissant français victime d’une infraction pénale à l’étranger de déposer plainte auprès des autorités locales. En cas d’infraction pénale, une plainte peut également être déposée entre les mains du Procureur de la République ou du juge d’instruction en France.
Cette plainte peut s’avérer très utile si les juridictions locales n’ont pas l’intention de faire diligence à l’encontre de l’auteur des faits ou si la victime souhaite que son dossier soit instruit et jugé en France.
Dans certains cas, la Commission d’Indemnisation des Victimes d’infractions (CIVI) peut être saisie et accorder une réparation à la suite des dommages subis à l’étranger.